top of page

Jury du concours

Qui sont-ils? 

Nous avons l'immense chance d'avoir un jury d'exception pour cette toute première Edition de Futurs Chefs. Découvrez-en plus sur ces personnalités qui forgent la gastronomie de la Suisse Romande. 

Les Chefs

Ce sont les pilliers du jury et ceux qui auront le plus de poids pour juger les prestations de nos 6 candidats tout au long de l'émission. 

Président du jury

Gilles Varone | Chef du Restaurant Gilles Varone à Chandolin - Savièse (VS)

Il n’y a pas si longtemps, Gilles Varone était à la place de nos candidats, en plein apprentissage en Valais à la CRR Suva de Sion. Son envie d’apprendre et de se développer le porte en Angleterre où il travaille pour différentes grandes tables, notamment des porteuses d’étoiles Michelin comme le Pétrus (1*) de Gordon Ramsay, le Trivet (1*) de Johny Lake ou encore le Bibendum (2**) de Claude Bosi. En parallèle de ses expériences, il obtient le titre de Meilleur Jeune Chef du pays que remet le prestigieux « Craft Guilds of Chefs ». À 27 ans, il est de retour en Valais, il reprend du service d’abord comme Chef à domicile avant l’ouverture en juillet 2022 de son restaurant éponyme. En à peine quelques mois, Gilles raflera la prestigieuse mention de « Découverte Romande de l’année » du Gault et Millau ainsi que 15 points dans le célèbre guide. Travailleur, passionné, obsédé par les goûts fins, la découverte et la constante remise en question, il n’a clairement pas fini de nous surprendre et avant de voir toutes les étoiles lui tomber dessus, nous sommes extrêmement heureux et ravis de l’avoir comme membre du jury et président de cette première édition de Futurs Chefs !

Découvrir son restaurant ici! 

  • Instagram

Tiago Machado |  Chef de partie Restaurant des Trois Tours à Bourguillon (FR)

Tiago, du haut de ses 23 ans, c’est le benjamin du jury mais pas le moins experimenté pour autant. Malgré son jeune âge, il a déjà bien démontré sa détermination et son ambition en terminant en finale du fameux concours culinaire télévisé de la chaîne M6, « Objectif Top Chefs ». Il poursuit les traces de son Papa en se lancant dans la gastronomie avec un objectif très clair : se perfectionner chaque année pour toujours devenir meilleur. Il commence son parcours par un apprentissage chez EPM, ce qui lui permet d’effectuer des stages dans de prestigieuses maisons comme l’Hôtel de Ville à Crissier (3*), Le Pont de Brent ou encore Baur au Lac à Zürich. Au contact de tous ces grands Chefs, il développe sa passion et travaille dur. Il obtient la meilleure note pratique du Canton de Vaud et se retrouve également sélectionné pour le concours du meilleur apprenti vaudois, malheureusement annulé par le COVID. Il s’évade 6 mois à Paris pour pratiquer la gastronomie à la française dans le fameux atelier de Joël Robuchon avant de revenir en Suisse. Depuis presque une année, il officie aux côtés du Chef étoilé, Romain Paillereau, aux Trois Tours à Bourguillon dans le canton de Fribourg.

Découvrir le restaurant ici! 

aline menetrey.jpg

Aline Ménétrey | Cheffe du Restaurant Taratata - Verbier (VS)

Aline Menetrey est née à Romont. À la fin de ses études, elle a voulu entrer à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Mais, pas de chance, le délai d’inscription était dépassé. Alors elle a trouvé un travail dans l’immobilier. Et c’est à 26 ans, qu’elle revient à son premier choix: elle fait son apprentissage de cuisinière à L’Ecole Professionnelle de Montreux où elle effectue des stages chez Benoît Viollier, à Crissier. Elle tient aussi la table d’hôtes de l’école, avant de terminer meilleure apprentie vaudoise! De quoi lui ouvrir les portes du restaurant Anne-Sophie Pic, au Beau-Rivage, à Ouchy, puis celles du Royal-Savoy à Lausanne. Lorsqu’elle décide de partir pour un grand voyage avec son compagnon, le covid ruine leurs plans et coupe court à leurs projets professionnels. C’est donc à Verbier qu’elle a déposé ses bagages depuis décembre 2020 pour l’ouverture du nouveau restaurant Taratata, où elle continue de régaler les clients chaque hiver avec sa cuisine créative et colorée. 

Découvrir son restaurant ici! 

Jean-Maurice Michellod | Chef du Soleil de Dugny - Dugny (VS)

Encore un chef qui s’est envolé faire ses armes en Angleterre avant de revenir régaler nos papilles sous le soleil valaisan, ou plutôt, dans son cas, au Soleil de Dugny. Avant d’aller explorer les terres anglosaxonnes, il a realisé son apprentissage auprès de son père, Gérard Michellod à l’Auberge du Soleil à Chamoson. Il a acquis de solides connaissances sur les principaux styles de cuisine grâce à ses différentes expériences, que ce soit dans le 2* Michelin à Welwyn (GB), dans un hôtel 5* en Nouvelle-Zélande, au restaurant d’altitude Les Jorasses à Ovronnaz, Le Pur à Lausanne, ou encore à l’Hôtel de Ville à Crissier (3*). Jean-Maurice apprécie former la relève avec passion, c’est pourquoi, nous nous réjouissons d’avoir son œil avisé au sein de notre jury.

Découvrir son restaurant ici! 

jm michellod .png

Les jurys permanents

simeon.png

Siméon Calame | Journaliste culinaire pour Gault & Millau Suisse

Journaliste gastronomique, Siméon Calame visite la Suisse romande à la recherche des meilleures adresses gourmandes: restaurants et bistrots, mais aussi vignerons, artisans et pâtissiers. De son apprentissage de pâtissier non terminé, il en retient une passion particulière pour l'art sucré. De manière générale, il est curieux de tout et n'hésite pas à se lancer dans des recettes impromptues.

Amanda Morard | Bloggueuse vins & gastronomie @çavalaisledetour (VS)

Depuis 2017, Amanda Morard sillonne le Valais à la rencontre des talents de notre terroir.

Elle raconte ses découvertes gastronomiques, viticoles et surtout humaines sur les réseaux sociaux et sur son blog “Ça Valais le détour“. 

Elle a eu une mission importante lors du concours, recommander des délicieux crus valaisans en accord avec les recettes de nos candidats. Un défi d'envergure qu'elle a su relever avec brio! 

Découvrir son blog ici

  • Instagram
amanda.png

Les Guests Jurys

Les guests sont nos invités pour les épreuves qui requiert un regard externe particulier. Ils sont là ponctuellement pour une épreuve en particulier.

Eddy Baillifard | Ambassadeur du Raclette du Valais AOP - Invité pour l'épreuve "Revisiter le Raclette" 

Eddy, on ne le présente même plus tellement il est connu! Si vous pensez fromage en Valais et surtout raclette, c'est votre homme. Il est incontournable! Il nous rejoindra dans l'émission pour vérifier que notre cher fromage à Raclette sera bien valorisé lors de l'épreuve où les candidats devront valorisés le raclette du Valais AOP en finger food. Pour rappel, leurs contraintes, les jurys doivent manger avec les doigts les créations des candidats. Nos 6 talentueux apprentis devront également proposer une recette qui puissent être facilement réalisable et qu'on puisse la servir dans un food truck lors d'un festival. Voilà une première épreuve qui s'annonce corsé, comme ce fromage, véritable produit identitaire de notre terroir. 

Tosca Olivi |  Cheffe invitée pour l'épreuve végétalienne 

Tosca Olivi est une cheffe végane et créatrice de contenu suisse qui travaille le végétal depuis maintenant près de 10 ans. Elle a commencé sur les bancs de l’École Hôtelière de Lausanne où elle donnait des cours de cuisine afin de partager sa passion, ses connaissances et inciter ses élèves à créer eux-mêmes de délicieux repas à base de plantes. À travers les réseaux sociaux, elle crée son propre univers où elle partage quotidiennement des recettes simples, créatives, avec des ingrédients de qualité. Elle est alors nommée au Gault & Millau dans le top 10 des blogs culinaires romands 2020 et devient créatrice et rédactrice de recettes freelance en travaillant notamment avec le Magazine Suisse Blick. Aujourd’hui, elle développe des recettes végétales pour des marques locales comme internationales.

 

“Je suis honorée de faire partie du Jury de Futurs Chefs et surtout heureuse de voir qu’une épreuve végane en fait partie. Allier gastronomie et durabilité, c’est le futur !”

Découvrez son site et toutes ses délicieuses recettes par ici. 

  • Instagram
Tosca Portrait.jpg
bottom of page